OBJECTIF

Faire la connaissance d'un anglais différent et plus littéraire.


RESSOURCES

http://www.anglaisfacile.com/free/contes/travel/rapunzel.php: site avec une version audio en anglais de Rapunzel.


ACTIVITES

Toujours dans l'optique de travailler l'écrit, l'oral et la compréhension sur une séance, nous avons choisi de prendre pour base un conte de Grimm. Nous avons commencé par écouter le conte une première fois, puis nous l'avons ensuite pris en dictée, puis nous avons mis en commun les mots que nous ne comprenions pas pour essayer de les clarifier. Enfin, nous avons corrigé nos fautes avec la version écrite du site, puis nous avons lu le texte à voix haute plusieurs fois chacun notre tour en comparant les intonations avec la version audio.


EVALUATION

Le vocabulaire utilisé et certaines tournures de phrases nous ont un peu déroutés, mais c'était pour nous deux une première expérience d'anglais littéraire. Connaître ce conte nous a permis de nous concentrer uniquement sur les syntaxes si particulières aux contes. Il nous semble que nous avons réussi à améliorer notre technique d'apprentissage (étudier un texte/chanson à l'écrit, et à l'oral) en prenant un modèle d'intonation anglaise.

CONCLUSION

C'est toujours intéressant de découvrir des tournures de phrases un peu particulières et étonnantes pour nous mais les utiliser nous semble difficiles puisqu'elles sont très spécifiques aux contes, et n'appartiennent plus à un langage actuel. Ainsi, mis à part le fait d'avoir un peu goûté à un style plus littéraire, la lecture de contes ne semble pas correspondre à notre objectif commun qui est de parler anglais de manière plus idiomatique.


QUESTION

Est-ce que la connaissance de tel vocabulaire nous aidera au fait, dans un temps où la "beauté" une langue n'est plus le plus important?